Clin d'œil historique


René Lucien CHAYOUX

René CHAYOUX, né le 30 octobre 1891, fils du notable Baron Joseph CHAYOUX, éminent Président du Tribunal de Commerce d'Epernay, embrassa les études supérieures de commerce afin de perpétuer la tradition familiale.

Doté d'une vision ambitieuse, il acquit la prestigieuse demeure rue Eugène Mercier à Epernay, où en 1907, il érigea des cuveries avant de les agrandir en 1911 pour y transférer la production de champagne de son père.

Jeune sparnacien bouillonnant d'idées novatrices, René CHAYOUX se lança dans l'acquisition de maisons de champagne méconnues, insufflant ainsi une nouvelle vie à ces joyaux oubliés.

Voyage dans le passé ...


Au début de la Seconde Guerre Mondiale, René CHAYOUX vécut temporairement en Argentine, poursuivant son analyse du marché du champagne et du vin blanc. La Champagne fut de nouveau envahie et occupée par l'armée allemande, qui s'appropria généreusement le champagne envoyé aux troupes et dignitaires du régime en pillant les celliers.

De retour à Epernay, René CHAYOUX se consacra sans réserve à sa profession pendant les heures sombres de l'occupation. Il fut à l'origine de la création du C.I.V.C., le Comité Interprofessionnel du Vin et de Champagne. C'est à la guerre que l'on doit la formation de cette organisation interprofessionnelle.

Le 2 avril 1941, il en est nommé Président et de 1942 à 1956, il assuma la présidence du groupement syndical, qui deviendra plus tard l'Union des Maisons de Champagne.

Cet homme remarquable s'éteignit le 8 juillet 1969, et dix ans plus tard, le 8 octobre 1979, son épouse le rejoignit. N'ayant pas d'héritiers, Madame CHAYOUX légua ses biens à Jean-Michel DUCELLIER, le bras droit de son mari, qui poursuivit le développement de la maison, mais petit à petit la marque périclitât et la cession d'activité devint inévitable en 1983, fermant la page de cette histoire.

Naissance de la Métamorphose Champenoise


Aujourd'hui Maryna DUCELLIER et son fils Ludovic décident de redonner vie à ces bâtiments chargés d'histoire et entament la restauration de la demeure afin de partager leur amour des vieilles pierres en transformant une partie des bâtiments industriels en gîte.

Le permis a été déposé en 2020, mais le projet a été retardé en raison des événements mondiaux. Enfin, en octobre 2022, le chantier démarre pour s'achever fin 2023.

En janvier 2024, Métamorphose Champenoise dévoile ses secrets et ouvre ses portes pour vous accueillir. Venez partager avec nous cette belle aventure !